Détails de l'appel à contribution

  •  

Categories

Science de l'information 

Antropologie culturelle 

Representation

Sociologie de la culture 

Éducation

Humanité numérique 

 

Ethnographie des pratiques culturelles et artistiques numériques : reconfigurations méthodologiques d’un terrain transformé

 

Résumé

Cette journée d’étude propose de questionner ces reconfigurations méthodologiques en partant d’un angle spécifique : celui de l’ethnographie des pratiques artistiques et culturelles en ligne. Comment ethnographier un collectif d’artistes dont les interactions se déroulent majoritairement sur les réseaux sociaux ? Que signifie « faire terrain » au sein d’un musée dont la stratégie numérique dépasse les murs physiques ? Quelles postures adopter pour saisir les formes de créativité vernaculaire ou amateur en ligne ? Comment observer les situations pédagogiques mobilisant le numérique dans le cadre artistique et culturel ? Et comment renouveler la réflexivité ethnographique face à des terrains instables, hybrides, technologiques et algorithmisés ?

 

Annonce

 

Argumentaire

Depuis les premières incursions des anthropologues dans les mondes numériques (Hine, 2000 ; Boellstorff, 2008 ; Miller & Slater, 2000), les environnements en ligne sont devenus des terrains d’enquête à part entière. Loin d’être des espaces déconnectés, ces contextes numériques prolongent, transforment et redéfinissent les pratiques sociales, artistiques et culturelles contemporaines. Dès lors, s’impose la nécessité de réinterroger les outils et les approches méthodologiques de l’ethnographie classique, en particulier dans l’étude des pratiques culturelles et pédagogiques, des institutions patrimoniales, des expressions artistiques ou encore des médiations numériques de la culture.

 

Traditionnellement fondée sur l’immersion prolongée, la coprésence, l’observation participante et la construction d’une relation ethnographique située, l’enquête anthropologique se trouve profondément bouleversée par la nature fluide, fragmentée, souvent partiellement accessible, des terrains numériques. Les musées en ligne, les festivals numériques, les plateformes de diffusion artistique (Instagram, TikTok, SoundCloud, Twitch, etc.), les communautés créatives connectées, les dispositifs de médiation numérique du patrimoine et du spectacle vivant ou encore l’hybridation des enseignements artistiques, appellent de nouvelles formes d’enquête et de présence au terrain.

 

Cette journée d’étude propose de questionner ces reconfigurations méthodologiques en partant d’un angle spécifique : celui de l’ethnographie des pratiques artistiques et culturelles en ligne. Comment ethnographier un collectif d’artistes dont les interactions se déroulent majoritairement sur les réseaux sociaux ? Que signifie « faire terrain » au sein d’un musée dont la stratégie numérique dépasse les murs physiques ? Quelles postures adopter pour saisir les formes de créativité vernaculaire ou amateur en ligne ? Comment observer les situations pédagogiques mobilisant le numérique dans le cadre artistique et culturel ? Et comment renouveler la réflexivité ethnographique face à des terrains instables, hybrides, technologiques et algorithmisés ?

 

Dans la continuité des travaux fondateurs en anthropologie du numérique (Boellstorff et al., 2012 ; Pink et al., 2016 ; Coleman, 2010) mais aussi en dialogue avec les recherches récentes sur les médiations culturelles numériques et les pratiques artistiques connectées, cette journée d’étude vise à réunir chercheurs, doctorants et praticiens pour discuter des défis méthodologiques et épistémologiques soulevés par ces terrains d’enquête recomposés.

 

Axes thématiques (non exhaustifs)

 

Ethnographie des pratiques de production artistique hybrides et en ligne (production)

  • Enquêter sur les usages créatifs des plateformes numériques (Instagram, TikTok, YouTube, Twitch…) ;

  • Méthodologies pour saisir les communautés artistiques ou culturelles connectées ;

  • Créations artistiques intégrant l’IA, l’algorithmie ou les environnements génératifs ;

  • Méthodologies pour enquêter sur des œuvres ou des processus créatifs non-humains ou distribués.

 

Ethnographier les pratiques des publics et de médiation numériques (diffusion musées, patrimoine, spectacle vivant)

  • Terrains d’enquête au sein des dispositifs de médiation numérique (visites virtuelles, audioguides, applications) ;

  • Transformation des pratiques curatoriales et muséales à l’ère numérique ;

  • Participation des publics in situ et en ligne, co-création ;

  • Enjeux d’accessibilité, d’inclusion et de transmission culturelle en ligne.

 

Ethnographier les pratiques artistiques et culturelles en contexte pédagogique (transmission)

  • Enseignement des arts ou de la culture via les environnements numériques (LMS, hybridation pédagogique, réalité virtuelle) ;

  • Étude ethnographique des dispositifs de transmission ou de médiation culturelle en ligne ;

  • Création artistique et apprentissage collaboratif à distance ;

  • Postures ethnographiques dans des contextes pédagogiques ou participatifs numériques.

 

Modalités de soumission

Les propositions de communication de 2 500 signes doivent contenir : un titre, quatre, cinq mots-clés, une bibliographie et une courte notice biographique des auteurs. Elles sont à renvoyer à l’adresse : ethnumeriques@gmail.com,

avant le 9 janvier 2026.

 

Informations importantes

Nous disposons d’un budget limité pour rembourser les frais de transport en particulier pour les jeunes docteurs et post-doctorants sans poste. Nous vous remercions de bien vouloir nous informer de toute demande de prise en charge lors de la soumission de votre proposition de communication.

 

Comité d’organisation

  • Eléonore Lepers, PhD, Ingénieure pédagogique et numérique, AUPEN, Institut Catholique de Lille

  • Zineb Majdouli, MCF, Université Catholique de Lille

  • Meghann Marsotto, Chargée de projets radio / podcast, Institut catholique de Lille

  • Luigia Parlati, Enseignante-chercheure, docteure en anthropologie (EHESS)

 

Comité scientifique

  • Corinne Baujard, CIREL ULR 4354, Université de Lille

  • David Berliner, LAMC, Université Libre de Bruxelles

  • Sylvie Dubois, CEAC, Université de Lille

  • Edouard Degay Delpeuch, Conservatoire Royal de Bruxelles et Liège, ULB et EHESS

  • David Faltot, FLSH-MUSE, Université Catholique de Lille

  • Pierrick Lefranc, Centre Norbert Elias, artiste-chercheur, membre du PostCollectif

  • Julie Nolland, AUPEN-ICL, UR FOAP CNAM

  • Tyler Reigeluth, Ethics EA7446, Université Catholique de Lille,

  • Jérôme Roudier, FLSH-MUSE, Université Catholique Lille

 

Bibliographie indicative

Albero, B. (2011). Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 8(1-2), 11–21. 

Auslander P. (2008). Liveness: Performance in a mediatized culture. Routledge.

Berry, V. (2012). Ethnographie sur Internet : rendre compte du “virtuel”. Les sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 45(4), 35-58.

Boellstorff, T. (2008). Coming of Age in Second Life: An Anthropologist Explores the Virtually Human. Princeton University Press.

Boellstorff, T., Nardi, B., Pearce, C., & Taylor, T.L. (2012). Ethnography and Virtual Worlds: A Handbook of Method. Princeton University Press.

Boukala, M., et Cerclet, D. (2020). L’enquête ethnographique face aux enjeux théoriques et méthodologiques du numérique. Parcours anthropologiques, 15, 1-25. https://doi.org/10.4000/pa.861

Burton, R., Manusco, G., et Peraya, D. (2014). Une méthodologie mixte pour l’étude des dispositifs hybrides. Quelle méthodologie pour analyser les dispositifs hybrides de formation ? Education et Formation, e-301, 35–54.

Coleman, E. G. (2010). Ethnographic Approaches to Digital Media. Annual Review of Anthropology, 39, 487–505.

Flores Espínola, A. (2012). Subjectivité et connaissance : réflexions sur les épistémologies du ’point de vue’. Cahiers du genre, (2), 99-120.

Hine, C. (2000). Virtual Ethnography. SAGE.

Meirieu, P. (2017). Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés (2e ed.). Coll. Pédagogies dirigée par Philippe Meirieu. ESF Sciences humaines.

Miller, D. & Slater, D. (2000). The Internet: An Ethnographic Approach. Berg.

Millette, M., Millerand, F., Myles, D., et Latzko-Toth, G. (2020). Méthodes de recherche en contexte numérique : une orientation qualitative. Presses de l’Université de Montréal. 

Montero, H. (2020). Troubler l’expérience sensorielle. De l’utilisation de la réalité virtuelle en anthropologie. Parcours anthropologiques, 15, 106-126. https://doi.org/10.4000/pa.1116

Peraya, D., Charlier, B., et Deschryver, N. (2014). Une première approche de l’hybridation. Education et formation, e-301, 15–34.

Pink, S. et al. (2016). Digital Ethnography: Principles and Practice. SAGE.

Rencontres ethno-artistiques, Ethnographiques, Numéro 42, décembre 2021 en ligne https://www.ethnographiques.org/2021/numero-42/

Sorlin P., Ropars-Wuilleumier M.-C. & Lagny M. ed. (2001). L’art et l’hybride. Presses universitaires de Vincennes.

Catégories

  • Ethnologie, anthropologie (Catégorie principale)

  • Esprit et Langage > Information > Sciences de l'information

  • Sociétés > Ethnologie, anthropologie > Anthropologie culturelle

  • Esprit et Langage > Représentations

  • Sociétés > Sociologie > Sociologie de la culture

  • Esprit et Langage > Éducation

  • Esprit et Langage > Épistémologie et méthodes > Humanités numériques

Lieux

  • Université Catholique de Lille - 60, Boulevard Vauban
    Lille, France (59)

Format de l'événement

Événement uniquement sur site

 

Dates

  • vendredi 09 janvier 2026

Mots-clés

  • ethnographie, numérique, arts, pédagogie, médiation

 

Source de l'information

  • Luigia Parlati
    courriel : luigia.parlati@lacatholille.fr

Licence

CC0-1.0Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Ethnographie des pratiques culturelles et artistiques numériques : reconfigurations méthodologiques d’un terrain transformé », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 07 novembre 2025, https://doi.org/10.58079/15458

Calendrier prévisionnel

  • Dépôt des résumés : 08/02/2026
  • Retour des évaluateurs : 14/02/2026
  • Dépôt des articles complets : 28/03/2026
  • Retour des évaluateurs : 11/04/2026
  • Dépôt des articles finaux : 30/04/2026
  • Retour des évaluateurs : 15/05/2026
  • Parution envisagée : 12/05/2026